L'objectif des cours « yoga et maternité » est de rendre aux femmes un meilleur vécu de leur grossesse et de leur accouchement.
Les cours dispensés ne nécessitent pas de connaissances préalables, les exercices sont réutilisables dans la vie de tous les jours, pendant, après la grossesse et, du coup, toute la famille peut en bénéficier !
La venue d'un enfant dans la famille entraîne de multiples ajustements chez les futurs et nouveaux parents. Le Yoga adapté à la femme enceinte permet à chacune et chacun de vivre le temps de l'attente dans la sérénité, la confiance et l'harmonie.
Le yoga est bien sûr une pratique de postures, de respirations, de relaxation ; c'est surtout un état d'esprit, une écoute du corps à tous les niveaux ( physique, émotionnel, énergétique, mental, spirituel ) , une présence à soi-même que la maman cultive et améliore en même temps qu'elle accompagne le développement de son enfant.
Pour prendre conscience des différents muscles et préparer le corps à l’accouchement, chaque femme se relie à ses sensations et suit en confiance les mouvements fluides, calqués sur ceux de nos amis les animaux (chat, tigresse,cigogne,héron,....), les respirations qui lui « parlent » le plus: c'est une affaire de bon sens.
Quelque soit le moment de la grossesse, il n'est jamais trop tard (ni trop tôt!) pour commencer. Le Yoga est un chemin sur lequel chacune progresse à son rythme, sans précipitation. C'est entrer dans la non-compétition, rien n'est imposé, la confiance et la souplesse s'acquiert petit à petit.